
LES RITUELS AU SERVICE DES MARQUES
REGARD
L’HIRONDELLE interroge Patrice Duchemin, sociologue de la consommation. Et si les rituels densifiaient le storytelling des marques?
REGARD
L’HIRONDELLE interroge Patrice Duchemin, sociologue de la consommation. Et si les rituels densifiaient le storytelling des marques?
CONVICTIONS
Inutile d’opposer « snack » et « slow content ». Bien au contraire ! Ils se complètent, mais doivent être conçus à bon escient pour servir le discours de marque et fidéliser ses lecteurs.
REGARD
L’HIRONDELLE interroge Jean Hénaff, sémioticien et consultant spécialisé sur l’Asie. Il donne ses clés de compréhension des codes de la beauté asiatique : sa philosophie, son lien avec la nature, la vieillesse, la techbeauty…
CONVICTIONS
Il est essentiel de bien définir la personnalité d’une marque pour construire un storytelling de marque cohérent et percutant, renforcer la préférence pour la marque et préserver ses « liens émotionnels ».
REGARD
De nouvelles tendances et évolutions fonctionnelles apparaissent en raison du Covid. Pour mieux comprendre ces signes émergents, L’HIRONDELLE a souhaité rencontrer François Delclaux, fondateur de l’agence Un Nouvel Air, agence de prospective en style et design.
CONVICTIONS
Comment « jouer » avec le patrimoine de votre marque pour créer des contenus actuels vivants et désirables pour vos cibles ? Le patrimoine de marque est en effet souvent très riche. Il permet non seulement de valoriser avec cohérence l’identité de votre marque, mais aussi de nourrir un lien légitime et durable avec vos cibles.
REGARD
Les odeurs ont plus que jamais le vent en poupe. Pourtant, ce sens a été mis de côté dans la culture occidentale. Pourquoi ? Peur des odeurs ? Pouvoir sacré des odeurs ? C’est en raison de tous ces mystères que L’HIRONDELLE a souhaité interroger Annick Le Guérer, anthropologue, philosophe et spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum.
CONVICTIONS
L’HIRONDELLE s’entretient avec la sémiologue Isabelle Martinez, du cabinet d’études et de conseil h2/Consultancy qui met en lumière la richesse des outils d’analyse sémiologiques pour explorer le sens d’une marque et inspirer la réflexion sur son identité.
REGARD
Explorer le mythe de la Parisienne dans son histoire est essentiel pour inspirer, ancrer et construire le storytelling des marques dans l’art de vivre. C’est pourquoi L’HIRONDELLE a souhaité rencontrer Emmanuelle Retaillaud, historienne et autrice du livre « La Parisienne-Histoire d’un mythe. Du siècle des Lumières à nos jours ».
CONVICTIONS
Le podcast est devenu un support essentiel de communication pour les marques. Mais quelle stratégie éditoriale pour concevoir, écrire et réaliser des podcasts au service de l’identité de la marque ?
CONVICTIONS
Affirmer son identité de marque par une communication digitale polysensorielle : n’est-ce pas essentiel aujourd’hui ?
Pour L’HIRONDELLE, l’utilisation des 5 sens permet de déployer de nouvelles formes de storytelling au service de la signature de la marque.
CONVICTIONS
Que signifie « donner du sens » à sa marque aujourd’hui ? L’HIRONDELLE questionne la sémantique de ce mot dont les multiples facettes permettent de donner de la profondeur et une réalité cohérente à la stratégie éditoriale d’une marque et son brand content.
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