La plume

de l'Hirondelle

Vague
Hirondelle

Le BLANC : la couleur de la lumière

« Les choses de la vie n’ont que la couleur qu’on leur donne »

L’hiver arrive, avec peut-être, ses flocons de neige et son splendide manteau blanc d’argent. Enserrant la terre de son étreinte pure, cette immense étendue de blancheur resplendissante procure toujours une joie rayonnante dans un silence indéchiffrable. Un véritable enchantement qui hypnotise le regard et invite à la sérénité. Quel est donc son secret magique ? Serait-ce sa couleur blanche ?

«C’est ainsi qu’en puisant dans notre mémoire collective et notre imaginaire, on s’aperçoit que le blanc est associé avec fidélité depuis toujours à des symboles universels très forts dans les sociétés européennes, en Afrique et en Asie : la pureté, la paix et l’innocence» analyse Michel Pastoureau, historien spécialiste de la symbolique des couleurs.

La colombe blanche, majestueuse et élégante n’est-elle pas porteuse de paix ? Le blanc a aussi été longtemps associé à la propreté, par opposition au noir jugé sale. Pour des raisons d’hygiène, seul le linge de toilette blanc pouvait être en contact avec la peau. Cela a duré des siècles et cela reste toujours vrai aujourd’hui, notamment en Asie : les Chinois sont obsédés par la peau blanche, symbole de leur position dans la société. 

Il ne faut pas publier l’univers des artistes qui l’ont abondamment utilisée pour évoquer l’origine du monde, le commencement des temps, Dieu, les anges…Ils racontent en couleur la virginité et l’innocence, mais curieusement aussi la vieillesse et la sagesse.  « Comme si le cycle de la vie commençait dans le blanc, passait par différentes couleurs, et se terminait par le blanc » explique Michel Pastoureau.

La vie serait-elle un parcours dans les couleurs, du blanc au blanc ? Et la quête du blanc serait-elle notre manière moderne de rechercher notre innocence perdue ?

Très joyeux Noël dans la paix et la lumière !

 

Article rédigé par Anne-Sophie Tournier, Présidente de L’HIRONDELLE
Les autres lettres