La plume

de l'Hirondelle

Vague
Hirondelle

Le LIVRE : un Art et une expérience sensible

« Le livre est un singulier objet, qui s’ouvre et se ferme, et change entièrement de nature par ces actes si simples » Paul Valéry

Et si le moment était venu, à l’heure de la dématérialisation, « d’entendre » ce que le livre a à nous dire pour se le réapproprier et percer l’intimité de ses secrets ? Le livre matérialise une parole construite, une pensée. Il est la matrice intellectuelle de notre appréhension du monde dans une forme particulière. Objet tangible et palpable, il est l’emblème et le révélateur des aspirations esthétiques et des mutations techniques d’une époque : il raconte une page de notre histoire occidentale.

Mais qu’y a t-il de commun entre un livre imprimé sous Gutenberg, des livres illustrés par des artistes du XIXè siècle et des livres-objets d’aujourd’hui ? De nombreux métiers artisanaux tels que typographes, relieurs, imprimeurs, photograveurs, graphistes, auteurs, peintres, illustrateurs, photographes, éditeurs… qui se réinventent constamment et qui mettent en musique leur savoir-faire et leur créativité au service du l’Art du livre.

Car la magie du livre ne réside t-elle dans la beauté de la création de l’objet à travers sa texture, son papier, sa typographie, son illustration, sa reliure, ses jeux chromatiques… Mais aussi l’invention géniale du pliage des pages qui nous oblige à tourner la page, suspendre quelques instants notre lecture, reprendre, oublier ou se souvenir ? Ce geste apporte le temps à la fois perdu et retrouvé, il sème un chemin et le brise sans cesse. Le livre offre un espace imaginaire unique, tel un labyrinthe pour nous égarer et combler nos sens.

Les autres lettres