La plume

de l'Hirondelle

Vague
Hirondelle

Le plus beau frisson de NOËL

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » Guillaume Apollinaire

Plus que jamais, Noël orchestrera un paysage singulier cette année : des pensées joyeuses mais aussi un pincement au coeur au milieu des rues majestueusement illuminées, des magasins parés d’un scintillement hypnotique, des vitrines poétiques et des sapins aux mille feux fantaisistes.

Et pourtant, chacun a ressenti un jour cette étincelle, accueilli cette surprise qui saisit le regard et suspend le temps. Notre être est soudainement touché et transporté dans un autre monde. Un monde irréel où se côtoient rêve et mystère partagés avec les enfants. Ce sont le miroitement des décorations, l’explosion des couleurs des tables de réveillon, la fluidité cristalline des parfums, les bulles irisées du champagne… Mais aussi un sourire, un échange bienveillant, un fou rire, de timides larmes de tendresse  … qui ponctuent avec naturel l’ambiance musicale des orgues de barbarie, la distribution de marrons chauds au milieu des borborigmes des robots High tech et autres automates…

Et si cette parenthèse féérique ouvrait la porte de la beauté du monde, celle qui survient du fond des choses ? Cette beauté qui bouleverse, élève l’âme et transforme notre regard. L’émerveillement nous fait découvrir le nouveau et le beau dans l’habituel. L’émerveillement nous entraîne dans la danse joyeuse de la vie. Plus que jamais, notre cœur est illuminé et nous existons librement parmi les nôtres. Joyeux Noël !

Les autres lettres