La plume

de l'Hirondelle

Vague
Hirondelle

Les PIERRES, sources de vie

« Il y a un cœur qui bat au sein de la pierre » Roger Caillois

Miracles de la nature, pures et rares, les gemmes fascinent par leur beauté et leur pouvoir : leur feu, leur éclat et leur résistance au temps en font l’attrait depuis la préhistoire. Provenant généralement du cœur de la terre, où les températures et les pressions extrêmes qui y règnent favorisent leur apparition, les pierres se forment petit à petit et sont le résultat d’une immense et constante activité tellurique fougueusement incommensurable. Certains gisements datent de la nuit des temps !

Qu’elles soient précieuses (diamant, émeraude, rubis, saphir), semi-précieuses (aigue-marine, cornaline, turquoise, sanguine…), toutes les pierres minérales sont nimbées d’une part de mystère. Très tôt, elles ont joué un rôle de talisman, certains leurs prêtent des vertus curatives mais aussi des pouvoirs magiques. Les pierres ont en effet une énergie et une puissance symbolique, selon la lithothérapie ! Mémoire de l’évolution, elles nous délivrent des messages essentiels, en rapport avec les lois qui régissent l’Univers et la vie sur Terre, pour guider notre quotidien : protection, sérénité, force, douceur, chance, confiance… Et la science le confirme en démontrant la présence de vibrations au sein des minéraux, au plus profond des atomes. Leur couleur passant par tout le nuancier de l’arc-en-ciel est l’un des multiples visages de leur aptitude à réagir à l’absorption de la lumière !

Des vibrations, certes, mais point d’émotions. Ne dit-on pas « être triste comme les pierres » ? Et pourtant, en contemplant une pierre, l’homme touche aux origines du monde et ne peut qu’être saisi par une impression de permanence, au-delà de l’émotion esthétique. Son dessin  devient un spectacle énigmatique comme dans un rêve, où chacun y voit grâce à son pouvoir d’imagination, une étincelle de lumière, des paysages lointains, des formes mystérieuses réconfortantes face au va-et-vient de la vie.

Alors, non, les pierres ne sont pas inertes et justes belles à regarder ! Choisissez la couleur, la lumière et la vertu bienfaitrice du gemme qui vous attire pour le porter en collier, bagues ou grigri ou décorer votre intérieur… Il sera votre ami et un allié de votre bien-être !

Article rédigé par Anne-Sophie Tournier, Présidente de L’HIRONDELLE
Image : Odile Crézé ©

 

 

 

 

Les autres lettres