La plume

de l'Hirondelle

Vague
Hirondelle

Voyage d’automne épicé

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » Marcel Proust

Curry, gingembre, vanille, cannelle, poivre, cacao, anis magnifient nos plats et font chavirer les papilles ! Leur saveur et leur couleur sont une invitation au voyage… un petit tour du monde sans bouger de chez soi. C’est plutôt bien par les temps qui courent !

Possédant de nombreuses propriétés gustatives et aromatiques, les marchandises aromatiques ouvrent la fenêtre vers cet ailleurs, ces contrées lointaines, ces routes millénaires que les explorateurs ont vaillamment arpenté pour quérir ces biens si précieux, qu’ils soient graines, feuilles, baies, écorces, fleurs ou bourgeons. Il faut imaginer des caravanes de chameaux chargées d’épices arrivant en Occident par la Route de la Soie. Eh oui, les épices dès l’Antiquité jusqu’aux Croisades sont au coeur des négociations marchandes. Elles ont longtemps servi de monnaie d’échange contre des bijoux, des fourrures, des étoffes soyeuses … Autrefois elles étaient même considérées comme plus précieuses que l’or. Bref, depuis la nuit des temps, les épices fascinent, d’autant que certaines d’entre elles comme le gingembre est reconnnu pour ses vertus aphrodisiaques.

Ces arômes exercent un pouvoir envoûtant, mais pas seulement. Les épices sont une rencontre, une empreinte, un souvenir. Les senteurs nostalgiques et gourmandes aux notes boisées, fruitées, caramélisés, chocolatées exhalent leur délicate saveur et réveillent en nous de nombreux souvenirs enfouis çà et là dans notre passé. Notre mémoire devient un livre d’images, rempli de « madeleine de Proust » dont les histoires attendent d’être racontées à nos enfants.

Tous ces parfums forgent un magnifique alphabet invisible, celui des émotions faites de tendresse, générosité, douceur… Un lien indicible se tisse entre le réel et l’imaginaire, entre le présent et le passé.

Ces senteurs aux mille et une couleurs subtiles et chatoyantes délivrent la magie de leur pouvoir. Les mots chantent la poésie des épices, les images racontent leur puissance d’évocation, une histoire intime émane des arômes… Notre histoire, la capture instantanée de moments de vie. Laissez-vous enivrer par les épices !

 

Les autres lettres